Véhicule de fonction : avantages et inconvénients

Avoir son véhicule de fonction est l’une des choses les plus avantageuses lorsque vous travaillez pour le compte d’une entreprise. Toutefois, il faut aussi reconnaitre que cela peut aussi présenter des inconvénients. Pour avoir une idée de tout ce que peut représenter pour vous une voiture de fonction, voici quelques indications.

Un véhicule de fonction peut être utilisé hors service

L’un des avantages que vous présente le véhicule de fonction est relatif à son cadre d’utilisation. D’abord, lorsque vous avez un contrat avec une entreprise en tant que salarié, vous bénéficiez de privilèges. Le plus souvent, l’entreprise met à votre disposition un véhicule de fonction. De plus en plus de grandes entreprises optent pour le modèle Tiguan de Volkswagen pour son design très attrayant.  

Ce véhicule est utilisé à votre guise tout au long de votre contrat. Il y a la possibilité pour vous d’en faire usage pendant le weekend, pendant vos congés et même lorsque vous êtes en arrêt maladie. De même, le véhicule de fonction offre de nombreux avantages en nature.

Un moyen donnant de nombreux avantages en nature

La voiture de fonction donne des avantages en nature qui s’analysent en prenant en compte les différentes dépenses effectuées. Dans ce cas, il incombe à l’employeur de faire une analyse en vue de fixer une évaluation au coût des dépenses. Le but de faire une analyse pour la fixation des dépenses est de demeuré en règle face à la fiscalité. 

Il faut tout de même prendre en compte le fait que le véhicule de fonction, lorsque ce dernier est utilisé en dehors des heures de service, ne donne pas la possibilité de tirer un avantage en nature. C’est en quelque sorte un inconvénient du véhicule de fonction vu par rapport à la fiscalité.

Un avantage forfaitaire sur le point de vue de la location d’une voiture de fonction

Si l’entreprise fait la location de véhicule chez une compagnie telle que BYMYCAR, le calcul de forfait est très précis puisque ce dernier ne vous donne que des avantages. Par exemple, lorsqu’il est question des frais pour la carburation, l’entreprise bénéficie de 30 % sur la globalité du montant par an. 

Lorsque le carburant mis dans le véhicule par l’employeur est dans une logique d’utilisation personnelle, la globalité du montant de la location par an est de 30 % également. C’est donc dire que l’entreprise qui met à la disposition d’un salarié un véhicule de fonction loué auprès d’une entreprise tire quand même suffisamment de profit. 

Toutefois, la mise à disposition d’une voiture de fonction peut avoir certains inconvénients qu’il faut aussi mettre en avant.

Une rupture de contrat stipule la remise du véhicule de fonction

Lorsque vous venez à perdre votre contrat de travail avec l’entreprise ayant mis à votre disposition le véhicule de fonction, vous perdez aussi le véhicule. Cela peut donc vous handicaper en quelque sorte puisque vous vous étiez déjà habitué à l’utiliser pour presque tous vos déplacements. 

Les réparations peuvent être imputées au salarié à la fin des mois

En fonction du type de contrat que vous aurez signé avec votre entreprise si vous êtes un salarié, toutes les charges de réparation relatives au véhicule peuvent vous revenir. Du coup, cela peut avoir un impact sur votre revenu mensuel. Ce sont bien évidemment des contretemps.  

Articles recommandés