Comment économiser de l’argent en tant qu’étudiant ?

Les fins de mois difficiles sont souvent le quotidien des étudiants qui ont du mal à gérer leur budget mensuel. Il existe pourtant divers conseils et astuces pour économiser de l’argent et même en mettre de côté. Continuez la lecture de notre article pour découvrir toutes nos recommandations et ne plus jamais finir le mois à découvert !

Renseignez-vous sur les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre

Pour économiser de l’argent, n’hésitez pas à vous renseigner sur les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre. Souvent méconnues des étudiants, ces dernières sont pourtant précieuses et non négligeables en fin de mois. Grâce à celles-ci vous pourrez bénéficier d’une baisse de loyer (APL, aide etudiant Mobili-Jeune), passer votre permis moins cher (Pass Permis, Aide Permis de Conduire) ou encore percevoir un complément de revenu (bourses sur critères sociaux, prime d’activité).

wizbii-money-visuel

Si vous souhaitez vous renseigner davantage sur les aides que vous pouvez percevoir, rendez-vous sur Wizbii Money , la plateforme qui vient en aide aux étudiants et leur livrant toutes les aides auxquels ils peuvent prétendre.

Pensez à acheter d’occasion

Au-delà d’être avantageux pour le portefeuille, acheter des articles d’occasion est également écologique et écoresponsable. Aujourd’hui, vous pouvez tout trouver en occasion, des livres, des vêtements, des meubles ou encore des bijoux. Pour acheter d’occasion, rien de plus simple, vous pouvez vous rendre sur les marchés aux puces, les friperies, les magasins d’occasions ou encore sur Internet où de nombreuses plateformes surfent sur la mode vintage et seconde main.

Apprenez à cerner vos rentrées d’argent et vos dépenses

Avec les dépenses pour le matériel scolaire et les frais de nourriture vous ne réalisez peut-être que maintenant que la vie est relativement chère. Il y a cependant certains coûts fixes que vous devez prendre en compte et gérer en fonction de votre situation et budget personnel. Il s’agit entre autres de :

Frais d’études : matériel et équipement (ordinateur portable…).
Frais fixes : frais de transport pour les transports publics ou votre moyen de transport, le loyer, l’électricité, Internet, les assurances (l’assurance responsabilité civile privée, l’assurance automobile, etc).
Frais de la vie courante : nourriture, boissons, repas au restaurant, vêtements, hygiène et les loisirs

La meilleure chose à faire est de dresser une liste simple de tous les revenus et dépenses qui s’appliquent à votre rythme de vie. Cela vous donnera un premier aperçu et vous montrera quels sont les éléments les plus importants.

Apprenez à cuisiner au lieu de vous commander à manger

Pour économiser de l’argent, prenez l’habitude de cuisiner à la maison et d’emporter votre nourriture avec vous. Cette option constitue de nombreux avantages. Tout d’abord, vous saurez ce que contient votre nourriture (pas d’exhausteurs de goût ni de conservateurs cachés), vous économiserez du plastique et des emballages inutiles vous aurez l’impression de mettre de l’argent de côté.

Il y a toujours des possibilités d’économies même chez les étudiants. Ecoutez vos besoins et votre budget pour savoir ce qui vaut la peine d’être dépensé ou non. En règle générale, il est possible d’économiser sur les dépenses personnelles telles que les factures de téléphone portable, les rendez-vous chez le coiffeur, les vêtements, les repas au restaurant et les loisirs. Contrairement à certains coûts fixes, ceux-ci sont variables. Il faut cependant être très rigoureux pour y parvenir.

Articles recommandés