Comment bien se former en plasturgie ?

Si vous voulez vous reconvertir professionnellement, sachez que vous pourrez accéder aux métiers de la plasturgie de diverses façons. En effet, dès la fin du collège, ce domaine vous propose déjà une porte d’entrée pour vous y évoluer. Rien ne vous empêche aussi d’attendre la fin des années lycée pour vous y former. Et quel que soit le canal de formation que vous choisirez, un apprentissage en alternance reste possible. Faisons un focus complet à ce sujet.

Les formations proposées dès la fin du collège

Dans le cas où vous souhaitez que votre reconversion se fasse rapidement, sachez que toute personne ayant fini le collège peut s’engager dans une formation CAP Plasturgie. Prévue pour durer 2 ans, celle-ci a pour objet de vous faire connaître les bases du secteur. Vous y apprendrez notamment les techniques de production de produits en plastiques et les bases à connaître en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement dans le domaine.

Vous pourrez également opter pour une formation CAP Composites. Durant une période de 2 ans également, vous apprendrez les fondamentaux des métiers de l’univers des composites et de la chaudronnerie plastique. À cela s’ajoutent les techniques de production, les notions relatives à l’hygiène, à la sécurité et à l’environnement et les matières générales.

Si avec les deux précédentes formations, vous ne pouvez pas prétendre qu’à des postes d’ouvrier spécialisé, en poursuivant jusqu’au Bac Plasturgie Bac professionnel Plastiques et Composites, vous pourrez devenir responsable d’ilot de production. La formation permettant d’obtenir cette qualification vous permettra notamment d’apprendre à travailler sur des installations automatisées.

Les formations accessibles à la suite du Lycée

Pour vous former en plasturgie après le Bac, de nombreuses options se présentent devant vous. La première d’entre elles est la formation BTS IP Europlastic. Comme son nom le laisse déjà savoir, il s’agit d’une formation de deux ans vous ouvrant directement la voie vers des postes très évolutifs au sein d’une société s’exerçant dans la plasturgie et des composites.

Si vous voulez répondre aux exigences des offres d’emploi plasturgie relatives à la gestion de projets à caractère industriel dans la même entreprise, le mieux est de poursuivre encore votre formation pour un an supplémentaire. Cela vous permettra d’obtenir 4 Licences Pro spécialisées.

À noter aussi que l’Education Nationale a prévu une formation apprentissage permettant d’obtenir un Master Matériaux Plastiques et EcoConception à l’ESIREM de Dijon ou au CIRFAP. Celle-ci a cependant un attrait plus réduit que celle permettant d’obtenir un diplôme d’ingénieur. La formation d’ingénieur n’est accessible cependant sans une admission à une sélection de dossier ou à un concours après l’obtention d’un bac + 2. Les personnes qui en sortent diplômées occupent généralement des postes de développement, de recherche et d’industrialisation.

Possibilité de se former en alternance

Toutes ces formations vous permettant d’accéder facilement aux métiers de la plasturgie peuvent être suivies en alternance. Vous aurez ainsi, dans ce cas, le choix entre un contrat d’apprentissage et un contrat de professionnalisation. Le premier comme l’autre permet d’alterner entre théorie dans un centre de formation ou autre établissement d’enseignement et pratique en entreprise. Les deux présentent cependant des différences sur un certain nombre d’aspects, dont :

– L’objectif : formation initiale pour l’apprentissage et formation continue pour la professionnalisation

– L’Age d’accès : 16 à 29 ans révolus pour le premier et 16 à 25 ans révolus pour le second

– Durée de formation : Au moins 25 % de la durée totale du contrat pour l’un et entre 15 % et 25 % pour l’autre

– La rémunération : Entre 27 % et 100 % du Smic en fonction l’âge et le niveau d’études pour l’apprentissage et entre 55 % et 100 % du Smic pour la professionnalisation.

À noter que plusieurs autres possibilités s’offrent encore à vous pour vous former en plasturgie. Vous en connaîtrez plus à leur propos en passant par www.emploi-plasturgie.org.

Articles recommandés