Pourquoi investir dans l’or ?

À chaque fois que vous demandez à un expert de vous recommander des actifs dans lesquels investir, l’or fait toujours partie des suggestions. Il a en effet toujours su gardé, au fil des années et des crises, son statut de valeur refuge par excellence. Et sa résistance aux crises ne constitue pas la seule raison d’y investir.


Devise traditionnelle de crise


L’actuelle crise du Coronavirus en constitue une confirmation. L’or préserve sa réputation de placement sûr même durant les périodes d’incertitude. Cela fait en effet presque 8 ans que le prix de l’once n’a atteint son niveau actuel, une augmentation due notamment à l’explosion de la demande.
Beaucoup de personnes sont ainsi conscientes que cet actif est celui qui leur fournit le plus de sécurité en temps de crise. On considère en effet que sa valeur est toujours préservée. Cela est vrai la plupart du temps au vu de sa disponibilité en quantité limitée.
La quantité de l’argent en circulation, par contre, peut être augmentée par les banques centrales. Cela diminue la valeur des devises correspondantes. L’offre annuelle d’or, de son côté, ne connaît généralement qu’une augmentation annuelle de 1 à 2% en fonction des quantités extraites des mines.


Protection contre l’inflation


Investir dans l’or vous permet également de vous mettre à l’abri des effets de l’inflation. Pour illustrer cela, il faut rappeler que durant une période de 40 ans allant de 1980 à 2019, son prix est allé de 680 à 1520 dollars.
À chaque année de cette période donc, il a haussé d’un peu plus de 2%. Comme vous pourrez déjà le savoir, la hausse annuelle des prix à la consommation est également de cet ordre. Le prix de l’or suit donc le taux d’inflation et peut même le dépasser dans certains pays plus performants dans ce registre comme la Suisse.


Exposition négative à la fluctuation seulement sur le court terme


Cela ne veut cependant pas dire que l’or n’est pas exposé à toute fluctuation. En effet :
Sur le court terme, en début des périodes de crise, pour compenser leurs pertes sur le marché des actions, les investisseurs ont tendance à vendre leurs réserves d’or. Cela entraîne généralement une forte baisse du prix à court terme.
Sur le moyen terme, il y a une évolution par phase et souvent très nette du prix de l’or. Ce qui fait que ce dernier a vu sa valeur augmenter d’une manière exponentielle après la bulle Internet du passage du IIe au IIIe millénaire et suite à la crise financière de 2008.
Après l’atteinte d’un pic cependant, la valeur de l’or tend à se stabiliser, et c’est cette caractéristique qui intéresse le plus les investisseurs, qui peuvent être sûrs que l’actif ne leur exposera pas à un risque de pertes sur le long terme.


Un investissement sécuritaire


L’or devra faire partie d’une stratégie de diversification de patrimoine. Il peut ne pas être le plus performant des actifs faisant partie de votre portefeuille, mais il y a un attribut qui le rend indispensable pour tout investisseur : sa sécurité.
En protégeant des risques d’inflation et des pertes en valeur des actions en bourse en effet, il constitue un choix idéal à toute personne peu encline à la prise des risques. À chaque fois que vous ressentez donc le besoin de sécuriser votre patrimoine, pensez à intégrer de l’or dans votre portefeuille en passant par des sites spécialisés dans ce type d’investissement comme AU COFFRE.

Articles recommandés