Les influenceurs : décryptage d'un business lucratif

Monde du travail
Photo Les influenceurs : décryptage d'un business lucratif

Il y a encore quelques années, les réseaux sociaux étaient essentiellement l'apanage de personnes découvrant pour la première fois un moyen de communication révolutionnaire. Grâce à eux, il était possible de rester en contact avec des gens vivant à l'autre bout du monde. Aujourd'hui, les réseaux sociaux sont de véritables institutions à travers lesquels est né le concept des influenceurs. Tout le business l'entoure a de beaux jours devant lui.

À quoi reconnait-on un influenceur ?

Le concept des influenceurs n'est pas si nouveau que ça. Il s'agit simplement d'une transposition de ce qui se faisait déjà dans d'autres domaines et d'une autre façon dans la sphère digitale. Ce concept part du principe de l'utilisation de la notoriété d'une personne sur Internet pour promouvoir une entreprise, une marque ou un produit.

Dans le domaine de la publicité conventionnelle, c'est une technique qui est énormément utilisée. Les marques de vêtement par exemple font porter leurs vêtements par des personnalités publiques ou des people pour booster leurs ventes. De même, les marques de cosmétique proposent aux stars d'utiliser leurs produits ou leurs services pour les mêmes raisons.

Pour ce qui est des influenceurs, il s'agit essentiellement de personnes capables de former une communauté d'internautes. Pour cela, ces influenceurs disposent généralement d'un compte sur un réseau social tels que Facebook, Instagram, Twitter, YouTube ou sont des blogueurs.

Le principe veut que plus l'influenceur est suivi, plus il attire l'attention des entreprises qui voient en lui l'opportunité de se positionner auprès de son public.

Les influenceurs et le marketing digital

Dans le business des influenceurs, le marketing digital est indissociable. C'est en cela même qu'il s'agit d'un business puisque ces influenceurs sont payés par des entreprises ou des marques pour parler de leurs produits, les tester et en faire la promotion. Cela part de l'idée que tout produit recommandé par une personne influente sur le net a plus de chance d'être commercialisé.

Le concept est d'autant plus intéressant que ce genre de marketing se veut beaucoup plus efficace et parfois moins coûteux que la communication traditionnelle. C'est d'ailleurs pour cette raison que le business des influenceurs est devenu une part entière du marketing digital, brassant chaque année des millions.

Comment ça fonctionne ?

Les entreprises sélectionnent les influenceurs en fonction de nombreux critères :

Le domaine dans lequel ils officient: le sport, la santé, la beauté, le maquillage, la mode, la coiffure, le bien-être, l'informatique, etc.

La cible qu'il vise : celle-ci est généralement définie par le domaine dans lequel officie l'influenceur.

Le réseau social qu'il utilise : Facebook, Instagram Twitter, YouTube ou blog.

La notoriété qu'ils ont s'évalue en terme de followers ou de suiveurs. Plus les influenceurs ont un grand nombre d'abonnés, mieux c'est.

Aujourd'hui, il existe de véritables professionnels de la communication digitale qui s'imposent comme influenceurs et qui en vivent pleinement. Il y a également beaucoup d'amateurs qui deviennent des incontournables du fait de leur notoriété comme les stars de la téléréalité française.

Une fois contactés par certaines entreprises pour faire la promotion, les influenceurs peuvent passer par un post écrit, une vidéo pour faire une recommandation par rapport au produit ou au service concerné. Ils sont payés en retour en espèces, mais également parfois en nature parce que des produits ou des services leur sont offerts gratuitement.